Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…
Le Kingdom, c'est un Disneyland puissance 10, rempli de créatures hybrides, d'attractions gigantesques et de reconstitutions criantes de vérité. C'est dans ce lieu de rêve qu'évoluent Ana et ses soeurs, toutes des Fantasistes, des êtres mi-humains mi-robots.
Le livre est construit selon deux rythmes : les chapitres alternent entre récit au passé (la vie d'Ana au parc), suivis d'éléments du procès (compte-rendus d'audience, interrogatoires...). Les deux timelines sont vouées à se rejoindre.
La vie au parc paraît tout d'abord idyllique, jusqu'à ce que des éléments sèment le doute dans l'esprit du lecteur : des gestes insistants de la part d'employés humains du parc, l'évasion de l'une des toutes premières hybrides qui s'est très, très mal terminée, ou cette obsession de tenir les Fantasistes loin du mone extérieur. Et tout cela mènera, on le devine, à la nuit du meurtre d'Owen, avec qui Ana se lie d'amitié - mais que s'est-il vraiment passé ce soir-là ?
Si on peut regretter un démarrage assez lent et des personnages qui auraient mérité à être étoffés, The Kingdom reste un assez bon roman de SF pour un public ado, qui aborde en douceur des thèmes récurrents du genre (l'intelligence artificielle, les conséquences d'une potentielle catastrophe naturelle...). Le récit prend également de la vitesse sur la fin, lorsque les deux histoires se rejoignent enfin, les dernières révélations étant assez bien ficelées.
The Kingdom - Jess Rothenberg
Casterman
16.90€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire