Notre actu

Nos conseils de lecture

C'est l'été en musique (ahou tcha tcha tcha) 🎶

 

Parce que la musique peut aussi se vivre à travers les livres, petite sélection thématique que vous pourrez également retrouver en boutique 🎶


Au menu pour les grands

    Histoire de la musique

    Biographies

Au menu pour les plus jeunes

    Romans ado

    Livres sonores

 

Ces musiciens qui ont fait l'histoire - Laure Dautriche
ces musiciens qui ont fait l'histoire _ couverture


Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-Joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que Strauss s'accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ?
Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition... De Lully courtisan du Roi-Soleil à Verdi chantre de l'unité italienne, d'Hector Berlioz partisan des Trois Glorieuses à Mikis Theodorakis affrontant la dictature des colonels, Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Plongée dans les révolutions, les guerres ou les dictatures, leur musique a toujours fini par triompher.

Sur les routes de la musique - André Manoukian

Sur les routes de la musique - couverture

Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Égypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ?

À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.

Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.

Une histoire vivante de la musique - Mélanie Lévy-Thiébaut

Une histoire vivante de la musique - couverture
 

Comment écrire une histoire de la musique qui soit sérieuse tout en étant drôle, complète sans être encyclopédique, accessible aux néophytes comme aux mélomanes plus avertis ? La cheffe d'orchestre Mélanie Levy-Thiébaut relève le défi en nous offrant un voyage enthousiaste dans l'histoire de la musique occidentale à travers les artistes qui l'ont édifiée et les grandes oeuvres qui l'ont marquée depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, du chant grégorien aux oeuvres de Iannis Xenakis, Pierre Boulez ou encore Karlheinz Stockhausen. Chemin faisant, elle nourrit son récit de ses multiples expériences artistiques, d'anecdotes savoureuses et d'une solide connaissance des compositeurs et compositrices.On y croise tout au long des siècles de fortes personnalités aussi fascinantes que celles d'un Mozart ou d'un Berlioz, d'une Hildegarde de Bingen ou encore de Lili Boulanger et Betsy Jolas, toutes et tous soumis au supplice de la création.Le résultat est foisonnant, subjectif, toujours passionnant, jamais exempt de cette pédagogie indispensable à qui veut atteindre à l'ivresse de l'art... 

Mozart était une femme - Histoire de la musique classique au féminin - Aliette de Laleu

Mozart était une femme - couverture

Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme  : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène –  mais aussi des livres, des films et de l’histoire. Résultat  : personne ne se souvient d’elle.

Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice  ? Connaissez-vous… Cassienne de Constantinople, l’une des premières de l’histoire  ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale  ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie  ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l’une des plus importantes méthodes d’enseignement du piano de l’histoire. D’autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l’ombre d’un grand homme.

Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire  ?

Rockambolesque - Sacha Reins

Rockambolesque - couverture

Il est l'un des critiques rock et journalistes musicaux les plus réputés de la place de Paris. 50 ans de carrière au service de journaux comme BEST, Rolling Stones, Rock and Folk, Première, ELLE, Le Point et aujourd'hui Paris Match. En un demi-siècle, il a interviewé et rencontré Mick Jagger, Eric Clapton, Bowie, Leonard Cohen, Johnny Hallyday, Madonna, Michael Jackson et tant d'autres. C'est simple, hormis Lennon et Elvis, il a rencontré tout le monde. Dans ses articles il ne pouvait pas tout dire, cette fois il lève le voile comme un Gonzo journaliste qui raconte la planète rock dans tous ses états : l'alcool, les drogues, le sexe. Il lui est arrivé d'interview John Lee Hooker dans son lit, en tout bien tout honneur, de refuser les avances de Janis Joplin, de pleurer dans les bras de Clapton. Il y a des bagarres, beaucoup d'humour et une proximité inédite avec des stars (avant le règne de la com), c'est la France, l'Amérique de New-York à San Francisco et Los Angeles en passant par Atlanta, mais aussi la scène rock londonienne : année 70, 80, 90, jusqu'à nos jours. Des mémoires qui ont l'énergie d'un riff de guitare.

Hôtel California - Les années folk rock 1965-1980 - Barney Hoskyns

Hotel california - couverture

Tout le milieu musical de Los Angeles vu de l'intérieur, par ceux qui s'y trouvaient entre 1965 et 1980 : David Crosby, Joni Mitchell, Ry Cooder, Jackson Browne, Judy Collins, Carole King, James Taylor, Tom Waits, Warren Zevon, Rickie Lee Jones, Linda Ronstadt, Stephen Stills, Gram Parsons et une foule d'autres musiciens méconnus. La formation et la dissolution des groupes, depuis les Byrds, Buffalo Springfield et les Mamas and Papas, jusqu'aux Eagles. Après San Francisco, les années psychédéliques, Barney Hoskyns se penche ici sur les années folk rock, avec une précision et une passion du détail qui nous portent à le qualifier de grand historien pointilliste, tant le tableau qu'il brosse fourmille de renseignements de première main. Que faisait Neil Young, lorsque Tim Buckley emplissait le Troubadour ? Quels musiciens, quels groupes influençaient alors les autres ? Mais, en plus de nous faire pénétrer dans les nombreuses villas de Laurel Canyon, Barney Hoskyns nous décrit le monde et le rôle très actif d'une nouvelle génération de producteurs ou managers (Cameron Crowe, David Geffen, Jack Holzman, David Jackson, Phil Kaufman, Jack Nitzsche, Mo Ostin, Paul Rothchild, Phil Spector, Ted Templeman, etc.) qui, en dépit de la défonce générale, gardaient la tête froide et l'oil fixé sur un même objectif : forger de toutes pièces un nouveau son ou des supergroupes, capables d'engranger des profits faramineux, grâce parfois à une seule et même chanson, comme « Hotel California ». L'AUTEUR Barney Hoskyns, journaliste anglais, a exercé ses talents de critique musical dans Rolling Stone, The New Musical Express, Spin, Vogue, avant de devenir, jusqu'à une date récente, le rédacteur en chef de l'édition américaine du magazine Mojo. Il est aujourd'hui à la tête du site Rock's Backpages (www.rocksbackpages.com) et se consacre à l'écriture d'ouvrages retraçant l'histoire du rock. Spécialiste de la scène californienne, il est notamment l'auteur de Waiting for the Sun : une histoire de la musique à Los Angeles (Allia, 2004) et San Francisco : 1965-1970, les années psychédéliques (Le Castor Astral, 2006).

Festivals & concerts - Jean-Vic Chapus

Festivals & concerts - couverture

De Woodstock à l'île de Wight en passant par Altamont et Wattstax, un panorama de festivals de musique et de concerts emblématiques permettant de redécouvrir des étapes importantes dans la carrière de nombreux groupes et artistes des années 1960 et 1970 comme The Doors, Jimi Hendrix et Neil Young.

C'est une maison bleue - Phil Polizatto

C'est une maison bleue - couverture

Au début des années 1970, San Francisco est l'eldorado de tous les hippies du monde entier. Maxime Le Forestier et sa soeur Catherine passent plusieurs mois dans une communauté qui habite une maison bleue sur les hauteurs de la ville. Phil Polizatto, l'auteur de ce livre, est l'un des habitants de la " Maison bleue ". Il nous raconte son histoire et celle de ses amis hippies qui rêvent de liberté, de paix et d'amour. Une expérience de vie qui résonne étonnamment avec notre époque : écologie, alimentation, décroissance, liberté sexuelle ou encore spiritualité. En rentrant en France, Maxime Le Forestier enregistre son premier album, qui connaît un formidable succès, notamment grâce à la chanson "San Francisco ". Il immortalise "Tom à la guitare, Phil à la kena " mais aussi "Lizard et Luc, Psylvia" et tous les autres "fous" qui ont peuplé ce lieu mythique aujourd'hui symbole des années Flower Power. Un livre libre et joyeux, qui nous fait revivre l'idéal des années hippies.

Miles Davies - Franck Médiono

 

Miles Davies - couverture

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?"Miles Davis (1926-1991), trompettiste au son bouleversant, a profondément marqué l'histoire du jazz, de la musique. Sa vie, c'est la musique. Sa voix unique, fragile et puissante, intense, c'est la trompette.Son père l'éclaire dès le plus jeune âge sur le racisme auquel il sera confronté tout au long de sa vie. Son combat, Miles décide de le mener à travers la musique, en devenant un artiste noir respecté.Au fil de sa carrière, celui que l'on présente comme le "Picasso du jazz" n'a de cesse d'innover, de se réinventer : les albums se suivent mais ne se ressemblent pas. Même si l'homme derrière la trompette est réputé difficile et colérique, le musicien fascine et hypnotise, au point de devenir l'une des rares icônes du jazz au succès planétaire. 

A la recherche de Robert Johnson - Peter Guranilck

 

A la recherche de Robert johnson - couverture
Empoisonné par un mari jaloux à l’âge de vingt-sept ans, généralement soupçonné d’avoir vendu son âme au diable contre des dons musicaux exceptionnels, Robert Johnson a longtemps été l’objet d’un mythe qui a fini par éclipser sa musique. Pourtant, du fin fond du Mississippi, Robert Johnson a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la musique et influencé des générations de bluesmen et de rockers, de Muddy Waters aux Rolling Stones. Dans cette ode lumineuse au « King of the Delta Blues », Peter Guralnick éclaire l’homme comme le mythe et évoque avec subtilité le lieu et le temps qui les engendra. Au travers d’entretiens avec des contemporains de Johnson (tels Johnny Shines et Robert Lockwood), ce texte initiatique, considéré par les fans comme un « classique » et pour la première fois édité en France (avec des annexes spécialement revues par l’auteur), restitue avec poésie l’univers et l’art d'un artiste dont l'œuvre, fulgurante, n’en finit pas de fasciner.  

Brassens a 100 ans - Sophie Delassein

Brassens a 100 ans - couverture

Le 22 octobre 2021, Brassens aurait eu 100 ans :un siècle de liberté, d'humour et de générosité,ça se fête.

Brassens n'est pas seulement l'une des figures les plus influentes, les plus mythiques de la chanson française, il est l'un des membres de notre famille : c'est notre tonton Georges. Plusieurs générations d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes ont grandi à l'ombre de sa moustache et de sa pipe. Tous savent que, derrière le personnage à la voix rocailleuse, derrière la pompe de sa guitare et la verdeur de son verbe, il est une intarissable source d'inspiration. Certains gardent en tête ce qu'ils doivent à son irrévérence, à son combat joyeux contre les conventions ; certains restent charmés par le poète de Sète, éternel amoureux des femmes ; certains célèbrent le copain d'abord, le bon vivant resté simple, fidèle, malgré les trompettes de la renommée. Tous sont prêts aujourd'hui à lui rendre hommage, en mots et en images. C'est le projet de cet album Brassens a 100 ans : donner la parole aux enfants et aux petits-enfants de Georges et faire vivre, encore, à travers leur voix, leur regard, ce géant de la chanson. 

Nirvana - Stan Cuesta

 

Nirvana - Couverture

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant du même coup l'épilogue sanglant d'une fulgurante aventure : celle de Nirvana, dernier grand groupe de rock du XXe siècle... Aujourd'hui, l'œuvre de Nirvana pèse toujours de tout son poids sur l'histoire du rock, alors que Kurt Cobain est devenu l'icône de toute une génération, un « Jim Morrison fin de siècle » symbole d'un rock tumultueux et violent, d'une incandescente beauté. Au-delà des clichés d'une aventure très sex, drugs and rock'n'roll, ou des analyses pseudo-sociologiques autour de la génération X et du mouvement grunge, ce livre de référence, extrêmement documenté, retrace pas à pas la carrière d'un groupe majeur et s'intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain, pour éclairer sous un angle nouveau une « œuvre au noir » fondamentale, ultime brasier d'un siècle marqué au fer rouge du rock'n'roll.

Porcelain - Moby

 

Prcelain - Moby

Dans le New York underground des années 1990, Moby compose des morceaux électro dans son appartement sans eau courante de la 3e avenue, et vend ses cassettes de démo la nuit contre quelques dollars. Alors que le légendaire club Mars le prend à l'essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l'époque. Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, né en 1965, est l'arrière-petit-neveu de Melville. Auteur-compositeur-interprète de musique électronique et photographe engagé, il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d'albums. Il écrit comme il joue de la musique : avec passion, précision et cœur. 

La contrebasse - Patrick Süskind

 

La contrebasse - Couverture

La contrebasse est l’instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l’orchestre, le plus beau aussi, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme. Et peu à peu la haine d’abord refoulée de cette encombrante compagne s’exprime, se déchaîne et explose jusqu’à la folie...
Un monologue tragique et drôle, par l’auteur du Parfum. 

 

Le pire concert de l'histoire du rock - Manu Causse

Le pire concert de l'histoire du rock - couverture
Quand un jeune pianiste prodige se retrouve bassiste dans un groupe de rock très très amateur, ça promet ! Le solitaire arrogant découvre qu'on peut aussi s'amuser en jouant de la musique avec des copains.

La fille de 3ème B / Le pianiste sans visage - Christian Grenier

 

La fille de 3e B c’est Jeanne, dont Pierre est secrètement amoureux. Un soir, contraint de remplacer en concert son maître, Pierre remporte un succès inattendu pour un virtuose aussi jeune que lui. Il lui faut dorénavant mener de front sa carrière de soliste, ses études… et conquérir Jeanne. Sans dévoiler son identité, il aide la jeune fille à comprendre les œuvres de son père, un compositeur méconnu.

Le pianiste sans visage est d’abord un jeune et mystérieux virtuose, Paul Niemand, qui éblouit Jeanne à l’occasion d’un concert. Mais c’est aussi le père de Jeanne, compositeur mort alors qu’elle était enfant. De lui, la jeune fille ne possède que quelques partitions qu’elle peine à déchiffrer. Pour y parvenir, elle compte sur Pierre, un ami du lycée dont elle devient amoureuse…

Deux livres, la même histoire !

En musique ! - Maia Guinard

En musique ! - couverture

Un conte musical pour découvrir les sons, les instruments et les bienfaits de la musique. -Un jour Laine reçoit une mystérieuse partition et part en quête de ses amis musiciens. Un concert s'organise ! Un conte ludique et didactique : - pour découvrir les familles d'instruments de musique à travers des exemples : clarinette, flûte traversière, contrebasse, percussions, piano. -Les bienfaits de la musique pour développer sa concentration, sa respiration, favoriser l'épanouissement. -Une création musicale originale de Lisa Cat Berro : 4 chansons, un thème principal avec des phrases musicales jouées par chaque instrument et un grand morceau final où tous les instruments sont réunis ! Dès 3 ans. 

Mes plus belles musiques pour danser - Marion Billet

 

Mes plus belles musiques pour danser - couverture

Le livre idéal pour s'amuser et danser sur les plus belles musiques ! Le fox-trot, la valse musette, le tango, le flamenco, le cha-cha-cha, la samba, le rock'n roll, le disco, le hip-hop, la house, la salsa, le slow. Avec les illustrations pétillantes de Marion Billet. 

Mes premiers docs sonores : La musique - Emilie Collet

La musique - couverture

 Le premier documentaire sonore et interactif pour les tout-petits !
Un concept unique pour cet ouvrage : 12 puces sonores avec un bruit suivi d'une phrase descriptive pour que le tout-petit associe le son et l'image et apprenne des mots nouveaux. On débute avec l'éveil musical à l'école maternelle où on essaie tous les instruments. Direction ensuite le conservatoire de musique où les enfants débutent leur apprentissage. On découvre et on écoute, au cœur de l'orchestre, les familles d'instruments : les cuivres, les vents, les bois, les percussions. Bienvenue ensuite dans un studio d'enregistrement où les sons sont bien différents. Enfin, on termine en fanfare avec la fête de la musique. Beaucoup de surprises dans les puces et sous les flaps pour ce voyage au cœur de toutes les musiques. Un livre plein de surprises et d'informations nouvelles ! 

Mes jolies comptines au piano - Nicolas Gouny 

mes comptines au piano - couverture

Munie dun piano intégré, la collection propose des comptines adaptées aux tout petits qui souhaitent découvrir le piano. Sur la page de gauche, le texte de la comptine accompagne une belle illustration ; sur la page de droite, la portée musicale transpose les notes grâce à un code couleurs très simple. Mes jolies comptines au piano propose 15 comptines connues des enfants : Le bon roi Dagobert ; Pirouette, cacahuète ; Jai du bon tabac ; Dans sa maison, un grand cerf ; Ah, les crocodiles ! ; Ah ! vous dirai-je maman ; Lundi matin, lempereur ; Maman les ptits bateaux ; À la pêche aux moules ; Gentil coquelicot ; Promenons-nous dans les bois ; La mère Michel ; Vlà lbon vent ; En passant par la Lorraine ; Aux marches du palais. 

Mon coffret sonore des instruments de musique - Sophie Verhille

coffret sonore - couverture

Écoute les instruments de musique... avec ta tablette sonore détachable ! Grâce à la tablette sonore détachable, écoute les sons des 40 instruments et leur nom. Dans le livre documentaire, cherche les instruments entendus. Découvre à quelle famille d'instruments ils appartiennent, à quoi ils ressemblent... Un tout premier documentaire sonore et visuel ! 

Les Monsieur Madame font de la musique - Roger Hargreaves

les monsieur madame font de la musique - couverture

M. Rigolo veut monter un groupe de musique. Tous les Monsieur Madame se précipitent pour passer les auditions : même M. Silence tente sa chance ! A quoi va bien pouvoir ressembler ce groupe ? C'est à M. Rigolo d'en décider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]