Notre actu

Nos conseils de lecture

Salon des auteurs en Avesnois

 


Le Samedi 28 Septembre la librairie et la Médiathèque Antoon Krings vous proposent une rencontre avec des auteurs de l'Avesnois !

 

Premier auteur à être présenté pour le salon des auteurs du 28 Septembre, Monsieur Guy André.

Ancien enseignant spécialisé et référent pour les élèves en situation de handicap dans l’Avesnois, Guy ANDRE a été coureur à pied dans l’ultrafond pendant près de trente ans.
Lors de ses entraînements quotidiens et durant les compétitions, il a dû souvent s’éloigner du réel pour surmonter la fatigue et la douleur, mais également se surpasser. Dans ces moments-là, il a commencé à esquisser la trame de nombreuses histoires qu’il couche désormais sur le papier…

Romans publiés :

Mémorial sur ordonnance, avril 2023

La colère des faibles, janvier 2024

 

 
Deuxième autrice présente lors de la rencontre des auteurs de l'avesnois, Millie Brooks.
Curieuse de tout, Millie Brooks adore découvrir de nouveaux pays, papoter et bien évidemment écrire des histoires romantiques qui reflètent ses passions et son sens de l'humour. Publiée dans plusieurs maisons d'éditions, elle a déjà plusieurs titres à son actif, dont certains traduits en anglais, espagnol et Italien. Son objectif ? Vous faire rêver !

Titres aux éditions Shingfoo :

Et voici le troisième invité du salon ! Quentin Simon vous présente "Pendant que les champs brûlent".
"Fourmisien pur jus, born and bred ici-même, je me suis largement inspiré de la ville pour mon premier roman, "Pendant que les champs brûlent", l'histoire d'un jeune étudiant aux dents longues, qui se rêve un destin doré et surtout, loin d'ici. Mais v'là-t'y pas qu'un soir de retour dans sa bourgade, il subit aviné les avanies de va-nu-pieds. Une bagarre et deux cadavres sur les bras plus tard, il laisse son meilleur ami ivre mort au milieu de la scène, puis pourrir en cabane à sa place. Alors on suit notre (anti)héros entre Lille et sa ville natale, entre les remords et les espoirs, entre les défaites de l'esprit et les victoires de l'ambition. Un crime & châtiment sauce ch'ti.
Comme la chanson du même nom, Pendant que les champs brûlent mêle un rythme entraînant à un univers noir. Mais la voix de Muriel Moreno n'est pas fournie. "

 

Pendant que les champs brûlent

 

 

Aurélie Desjardin sera également présente au salon, et elle vous présente son roman :

""Le dossier" est mon tout premier roman, la réalisation d'un rêve d'enfant ! La littérature a toujours eu une place importante dans ma vie, et me permet de m'évader. Une passion que je partage avec ma mère, ma sœur, et mes enfants. J'ai écrit mes premiers poèmes avec mon grand-père lorsque j'avais treize ans, puis j'ai écrit des histoires, je n'ai plus arrêté. Je mène une vie très active où je fais beaucoup de bénévolat. J'ai donc la chance d'être amenée à rencontrer toutes sortes de personnes, venant d'horizons différents. Leurs histoires me touchent souvent, et m'inspirent parfois dans la création de mes personnages."

Le dossier


 

Nouvelle présentation d'auteur présent au salon du 28 Septembre !
"Né en Avesnois dans les années 80, François Duquénoy raconte des histoires qui sont autant de prétextes à la réflexion sur notre société.
Dans Hors cadre, son style au goût de bonbon acidulé se fait l’équivalent de la flûte du charmeur de serpent : vous tournez les pages en vous laissant bercer, jusqu’à découvrir l’image complète, où toutes les pièces du puzzle se mettent en place.
Embarqué dans ce roman, le lecteur compose et recompose l’intrigue, tout en réfléchissant, au hasard des rencontres avec les différents protagonistes, à des sujets aussi variés que la place du numérique dans nos vies, l’écologie ou l’accueil de réfugiés.
Hors cadre est un texte à la fois simple et profond, un bon moment de divertissement propice à la réflexion."

Hors cadre

 
Mais ne serait-ce pas au tour de Joséphine Rabot de se présenter?

"Joséphine Rabot est une jeune autrice originaire de Prisches, dans l’Avesnois. À 23 ans, alors qu’elle est étudiante en journalisme à Lille et chargée de communication du réseau Médi@’pass et de la communauté de communes Sud-Avesnois à Fourmies, elle sort son premier roman Quand l’amour a frappé à ma porte le 1er mai 2024. Un rêve qui devient réalité. Elle a toujours aimé écrire et rêvait de terminer un manuscrit et de le publier. Plus jeune, elle écrivait déjà des histoires dans des carnets, puis sur son ordinateur. Des idées plein la tête, un cerveau débordant d’imagination, elle avait besoin de retranscrire ce qui lui passait par la tête. Que ça soit des histoires qu’elle s’imaginait au fil de sa journée, ou des rêves qui l’inspiraient. Dans son bureau, Joséphine accumule les carnets dans lesquels elle commence des plans d’histoires qui attendent d’être écrites et terminées. Par ailleurs, elle parle de son processus d’écriture, de ses anecdotes du jour, de l’avancée de son écriture ou encore de la communication de son livre sur Instagram @josephine_rabot_auteure .
Ce qui est certain, c’est que Quand l’amour a frappé à ma porte est son premier roman, mais pas le dernier…"

Quand l'amour a frappé à ma porte



 
William Dupont se présente donc avant de vous rencontrer le 28 Septembre.
"William Dupont, responsable du développement du château de Trélon, est passionné par l’Histoire. Cette passion l’a naturellement conduit vers l’écriture, un moyen de partager son intérêt pour le passé. Il a d’abord publié deux livres de non-fiction historique, avant de se lancer dans la fiction avec La Parisienne de Soie. Après avoir participé à un concours de nouvelles, il a eu envie d’écrire dans un autre registre. C’est ainsi qu’est née sa novella, "Les Secrets de mon Grand-père", qui sortira le 15 septembre."


 
Et pour clôturer les présentations, un dernier titre à présenter. CJ Sara se présente:
"Bien qu’ayant toujours été créative, l’écriture ne s’est révélée à C.J. Sara qu’à ses dix-neuf ans. Mais depuis, les idées se sont enchaînées et les manuscrits avec, le fait d’écrire est devenue son échappatoire. Ce qui lui a plu, c’est de savoir que l’imaginaire n’a pas de limite, que tout peut être exactement comme elle l’a souhaité : elle seule est maître de ses propres barrières. En parallèle, elle redécouvre la lecture, en particulier celle de la romance, une autre activité dont elle ne peut plus se passer. Son immersion fut telle qu’elle en oubliait de revenir sur terre. Pourquoi se cantonner à un seul monde quand notre esprit peut en créer des milliers d’autres ? C’est pourquoi, à vingt ans, elle publie son premier ouvrage Everland, Les Origines."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]