2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…
Carbone et Silicium, ce sont les deux IA qui sont au centre du récit. Si le début de l'histoire est consacré à leur naissance et leur apprentissage, leurs chemins vont vite se séparer au cours d'une évasion. Carbone reste dans le monde des humains, Silicium s'enfuit en parcourt le monde. De quoi donc avoir deux points de vue différents : sur l'humain, et le monde.
Et l'avantage ici est la longueur du récit, puisqu'une IA peut naturellement exister plus longtemps : l'histoire se déroule sur 271 ans, le temps d'aborder bien des thèmes (la nature, la mort, l'appartenance à une communauté...), et de voir se développer la relation entre les deux personnage. Car Carbone et Sicilium c'est aussi, et peut-être avant tout, une histoire d'amour.
On peut ne pas accrocher au style graphique, mais il colle définitivement au propos : c'est sombre, terne, et oppressant, à l'exception des passages en pleine nature, plus colorés et clairs. Carbone & Silicum reste un album dense dans ses réflexions, d'une qualité certaine.
Carbone & Silicium
Mathieu Bablet
Editions Ankama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire