Notre actu

Nos conseils de lecture

Le vieil homme et son chat - Nekomaki

 

Le vieil homme et son chat - couverture

 

Depuis la mort de sa femme il y a deux ans, Daikichi, instituteur à la retraite, vit seul avec son chat, Tama, dans une petite ville côtière du Japon peuplée d’innombrables chats.
Le résumé pourrait s’arrêter là, et ceux qui cherchent de l’action dans les mangas devraient probablement chercher un autre titre. La série Le vieil homme et son chat (6 tomes à l’heure actuelle) n’est pas de celles qui regorgent d’intrigues et de monstres. On peut comparer à la fameuse série Chi, même si elle s’adresse sans doute à un public plus jeune, ou à certains Taniguchi, qui tirent leur beauté dans le calme et la contemplation du moment. Les chapitres sont majoritairement constitués de balades en ville ou sur le port ou de petits plats cuisinés. Chaque album est divisé en quatre parties, une par saison, car malgré tout le temps s’écoule, certains personnages vont et viennent dans l’histoire, et même si parfois des évènements ponctuent le récit – un décès, une naissance, et même quelques flashbacks impliquant des sujets légers comme la scolarité ou d’autres plus durs comme la guerre passée – ils sont toujours abordés sans brutalité. Le style graphique du Vieil homme et son chat colle d’ailleurs à merveille à l’ambiance : des illustrations au crayon et au pastel, tout en douceur.

Le vieil homme et son chat - extrait 1

Le vieil homme et son chat - Extrait 2


Enfin, c’est aussi une série qui parle de la vieillesse sans forcément s’adresser uniquement à ce public : les petits tracas de santé, les aléas du quotidien comme le simple fait de devoir se percher en hauteur pour remonter une horloge… Daikichi est touchant par sa simplicité, on se sent proche de lui, et, même si l’on n’est pas (encore) concerné, on en vient à se demander ce que nous serons à son âge.

Le vieil homme et son chat, c’est une série qui se déguste sous un plaid avec un chocolat chaud, et l’on en sort avec un sentiment de calme et de nostalgie. Une lecture réconfortante donc, qui ravira sans doute les amoureux des chats, qui peuplent à peu près chaque case du récit, ou qui a besoin d’une pause lecture toute douce.

La série chez l'éditeur

La série sur notre boutique en ligne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]