mardi 9 octobre 2012

Walé, tailleur à toute heure, Véronique Vernette, Editions Points de suspension


Dans le cadre de la voie des Indés, « Walé, tailleur à toute heure » vous invite à déplier les quatre rabats de la folle journée dont il est le héros joyeusement contée et illustrée par Véronique Vernette.
Demain, son ami Issouf le tapissier, se marie alors Walé a bien envie aujourd’hui de se confectionner un bel habit. Réveillé par la bonne odeur des petits pains et café chaud, il se rend vite à son atelier environné par le grand tintamarre des bruits du quartier : chant du coq, rires des enfants, cris joyeux aux étals du marché.
Mais au fil de la journée, le pauvre Walé ne cesse de faire face aux demandes des habitants du quartier tous désireux de porter un vêtement original sur mesure pour fêter l’évènement.
« Walé a déjà la tête pleine de chiffres, de longueurs de bras, de tours de taille, de couleurs de fil et du tic-tac de la machine» quand il ne pourra refuser de confectionner les maillots de l’équipe poussin de football et les parures offertes en cadeau par le futur marié à sa fiancée car « tout le monde sort content de chez Walé ».
Alors selon l’adage, le tailleur ressemblera-t-il au cordonnier ?
C’est au lecteur de le découvrir au rythme de l’écriture dansante et du charme graphique de Véronique Vernette : des personnages, des objets peints directement au pinceau puis au contour dessiné à l’encre et à l’intérieur qui rehausse la fraîcheur des couleurs. L’atelier de Walé sur double page est un émerveillement pour les yeux et les petits panneaux indicateurs irrésistibles !
Les grands portraits expressifs dessinés à l’encre sur fond de motifs bigarrés et le collage de tissus superposés aux dessins ajoutent à l’esthétisme du trait.
La lecture de cet album vif et coloré offre aux enfants une riche découverte de l’Afrique contemporaine urbaine dans le quotidien de ses habitants, ce qui en fait son originalité et sa beauté.

1 commentaire: