lundi 5 novembre 2012

D’air pur et d’eau fraîche, Pero, La Boîte à Bulles


Fils d’un trappeur alcoolique et violent, Joshua se retrouve orphelin après l’attaque de sa famille par des Indiens.
Il est alors livré à lui-même, survivant tant bien que mal dans l’environnement hostile de l’Ouest sauvage.
Dans cet album entièrement muet, le trait de Pero est brut, à l’image de l’histoire tragique de Joshua. Le noir et blanc fait ressortit la sauvagerie des décors et des personnages, et le scénario fluide et accrocheur mélange amertume, cynisme et humour grinçant dans une aventure qui reste malgré tout humaine.
Un album poignant, d’un auteur à suivre.


A lire si vous avez aimé
Blanco, Taniguchi
Un jour sans, Pero

3 commentaires:

  1. Pero, l'auteur de l'album, viendra dédicacer son livre le samedi 24 novembre 2012, de 14h à 17h, à la Fabrique à Rêves. Venez nombreux !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de me faire offrir un album dédicacé lors du festival Trame(s) et j'ai pris une grande claque à la lecture de cet album !
    Ne pas se laisser bercer l'illusions par l’apparente douceur du titre. Péro nous plonge dans l'univers rude et mutique de la vie d'un trappeur dans les grands espaces américains.
    C'est très troublant et ça m'a emportée. J'ai ressenti la même impression qu'en lisant Blast de Larcenet. J'ai l'impression en lisant ces œuvres d'assister à l'émergence d'une bande dessinée adulte. Pas une bande dessinée pour adultes, ça, ça existe depuis longtemps, mais une BD adulte, un art au sommet de sa maturité, complètement abouti.
    A lire, à découvrir ! Et un auteur talentueux... à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire Tournesol. Et même si tu as déjà l'album "D'air pur et d'eau fraîche", n'hésite pas à venir le 24 novembre à la Fabrique, tu pourras également découvrir l'autre album de Pero "Un jour sans".

    RépondreSupprimer