lundi 17 décembre 2012

Histoires naturelles des animaux imaginaires, Hélène Rajcak, Damien Laverdunt, Actes sud junior


Écoutez par ses bois musicaux la mélodie du sâdhawâr, frémissez devant le regard perçant du griffon, redoutez la voracité du boromez ou plante brouteuse... car ces animaux fabuleux mis à distance par la rapidité et le bruit du monde moderne peuplent de nouveau la mémoire collective grâce au superbe album des Histoires naturelles des animaux imaginaires.

Un bestiaire magnifique où le lecteur découvre selon une classification "scientifique" plus de 70 animaux : les mammifères légendaires, les créatures ailées fabuleuses, les reptiles extraordinaires, les prodigieuses créatures, les invraisemblables rampants et bien sûr.... les inclassables zoophytes !

Pas un long discours technique mais d'agréables informations concises et érudites de chaque animal répertorié, portant sur son origine (lieu géographique, référence littéraire, historique ou mythologique), sa description physique très précise avec parfois des planches (étonnantes) sur l'anatomie, et ses pouvoirs ou attributs extraordinaires.
Chaque animal est magnifiquement représenté soit en double page, ou deux par deux comme une encyclopédie et facilement identifiable par la couleur correspondant au groupe auquel il appartient. Sans oublier pour notre plus grand plaisir la figuration humoristique sous forme de bande dessinée de ce qui est écrit.

Un très bel album à la fois érudit et amusant.
Alors n'hésitez pas à (r)ouvrir cette merveilleuse porte à votre imaginaire..... et votre croyance !

Est paru également les Petites et grandes histoires des animaux disparus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire