lundi 1 septembre 2014

Bain de lune, Yanick Lahens, Sabine Wespieser Editeur


http://www.librairielafabriqueareves.com/livre/2224534-bain-de-lune-yanick-lahens-sabine-wespiese
Après un terrible ouragan sur Haïti, l'océan dépose sur le sable le corps d'une jeune fille.
Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle des marques de violence ?
La jeune personne semble morte. Pourtant, au plus profond d'elle même, une voix faible appelle les divinités vaudous afin de retrouver le chemin de ses ancêtres, anciens esclaves de Guinée.

Dès la première page, ce roman flamboyant et épique nous envoûte par la puissance de sa magie noire et de son secret qui ne sera dévoilé qu'à la fin du livre. Les mots sont d'une beauté violente et éblouissante comme des petits miroirs à la crête des vagues qui scintillent sous la lune.
Nous embarquons sur la barque d'Agwé (divinité de la mer et des océans) pour remonter le fleuve du temps. Partager le quotidien de la plus ancienne famille de paysans de Anse Bleue, les Lafleur jusqu’à la troisième génération. Orvil, grand prêtre des "lwas" (divinités vaudous) veille à la destinée du "lakou" (cellule familiale élargie) qui travaille et respecte la terre, le "jardin".
Les Lafleur courbent le dos pour semer et récolter ; pour autant, ils ne s'inclinent pas devant l'argent et la concupiscence du plus grand propriétaire terrien, Tertulien Mésidor, le "Don".
Jusqu'au jour où Olmène et Tertulien mêleront leur sang dans une attirance réciproque et charnelle. Une malédiction pour eux tous.

Yannick Lahens qui vit à Haïti nous fait découvrir et partager l'Histoire et la culture de son pays. Son écriture rayonnante rend hommage à tous les humbles qui luttent pour la préservation de leur identité et la transmission de leur terre nourricière. Malgré les guerres fratricides et la terreur, malgré la cupidité des grandes puissances, malgré les fléaux naturels.
J'admire ces hommes et ces femmes de Haïti. Ce "nous" qui fait de ce peuple un même coeur et un même corps prenant le pari de retrouver confiance et loyauté auprès de ceux qui les gouvernent.

Je remercie infiniment Libfly et les éditions Sabine Wespieser pour la découverte de ce roman dans le cadre de "On vous lit tout".

Zakuro

Ce livre est disponible sur notre site de vente en ligne.



1 commentaire: