mardi 15 décembre 2015

L'Ange de l'oubli, Maja Haderlap, Editions Métailié



Prisonnière des atrocités de la deuxième guerre mondiale qui ont touché violemment sa famille, une petite fille porte en elle les douloureuses traces du passé.
Celui de la minorité slovène au cœur des montagnes de Carinthie en Autriche.

Entre une grand-mère qu'elle adore mais dont l'esprit est resté à Ravensbrück et un père très fragilisé par une enfance cachée dans les forêts sombres où les arbres ont  des veinures de sang,   la petite fille cristallise en elle toutes les peurs dont elle parvient adulte à s'extraire par la littérature.
Son enfance à  tout jamais fichée dans les blessures et les plaies de la guerre, la jeune fille a la force et le courage de s'émanciper de ce cercueil de souvenirs pour aller vers l'oubli, vers elle-même.
Devenir une femme qui s 'échappe de la chrysalide de douleur en composant un récit, un témoignage de reconnaissance à tous les disparus.

L'ange de l'oubli de Maja Haderlap est ce lent cheminement sombre, mais aussi une victoire contre tous les démons d'une enfance meurtrie qui apprivoisés et vaincus laissent place à la mémoire et à l'écriture d'une femme libre.


Zakuro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire