Notre actu

Nos conseils de lecture

Passion d'Avril : dédicace et atelier d'artistes pour les enfants, le 27 avril


Le samedi 27 avril : Passions d’Avril, la fête de la librairie Indépendante, un  Spécial Enfants organisé par la Médiathèque Antoon Krings et la librairie la Fabrique à Rêves
Avec Julien Martinière et Jean Baptiste Bourgois : 2 jeunes illustrateurs d’albums pour enfants.
-        -  De 11 H à 12 H 30 à la Médiathèque : présentation et dédicaces de l’album « la voie du renard »
-         - De 13 H à 17 H à la librairie : ateliers « dessins » autour de l’album « la voie du renard » et 4 autres albums réalisés par les 2 illustrateurs.
Attention, l’inscription des enfants aux ateliers est vivement conseillée.
(les inscriptions peuvent être faites soit à l’accueil de la librairie – soit par mail : lafabriqueareves@orange.fr)



Un soir comme les autres, un Yôkai à forme de renard observe une jeune fille à sa fenêtre. Désireux de la séduire, il sait qu’il ne peut l’approcher sous cette forme animale, mais depuis trop longtemps à l’écart de la vie des hommes, il a oublié comment se métamorphoser en humain. Le renard va alors faire la connaissance d’un jeune garçon qui l’accompagnera le long d’une quête initiatique pour lui fabriquer un costume d’Homme, mais également pour retrouver son identité.








Julien Martinière est né le 17 novembre 1978 à Châtellerault. Il passe son enfance dans le restaurant de ses parents, n’hésitant pas à faire de fabuleuses courses de tricycle entre les tables ou à s’immiscer dans les conversations des “grands”, qui parlent de politique ou entretiennent les ragots du quartier.

Un peu plus tard, à force de griffonner dans les marges de ses cahiers, il se dit, au sortir du Baccalauréat, que ça pourrait être sympathique de rentrer aux Beaux Arts.
Papa maman Martinière n’étant pas tout à fait du même avis, il fait un bref passage par la fac d’histoire, c’est plus sérieux mon fils. Finalement, après moult tergiversations, cris, pleurs et déchirements, il rentre à l’Ecole Supérieure de l’Image de Poitiers, qui, en fait, n’est rien d’autre qu’une école des Beaux Arts, mais ça fait mieux de dire “Ecole Supérieure de l’Image”, surtout dans les repas mondains.

Là, il va expérimenter plein de trucs et de machins, effectivement pas forcément très sérieux, mais un peu quand même. Il décroche son DNSEP en 2005 avec un film d’animation.




Jean-Baptiste Bourgois
est né en 1987 à Calais. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il était alors élève de Gilles Bachelet, il vit et dessine aujourd’hui à Lille, sous les yeux de son perroquet Georgie et de son chien Gustave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]