lundi 18 mars 2013

Lulu et le brontosaure, Judith Viorst, Lane Smith, Milan


Il était une fois une adorable petite .......peste, Lulu qui exige de ses parents un brontosaure comme animal de compagnie pour son anniversaire !
Habituellement, les parents de Lulu rechignent mais finissent toujours par céder aux caprices de leur fille. Mais cette fois-ci, ils lui opposent pour la première fois un NON définitif car un brontosaure est pour le moins un cadeau trop imposant...
Pourquoi ne pas choisir un animal "domestique" plus petit. Folle de rage, pendant douze jours, la charmante Lulu se roule par terre en hurlant puis décide rageusement de se rendre dans la forêt pour aller chercher "son" brontosaure, "rien que pour elle".
Lulu entre dans la forêt en braillant à tue- tête dérangeant le serpent (qu'elle pince), la tigresse (qu'elle assomme) et l'ours (à qui elle écrase le pied).
Fatiguée de sa méchante humeur, Lulu s'endort et au réveil se retrouve nez à nez avec LE brontosaure. Mais là, drôle de surprise, c'est le brontosaure qui veut avoir Lulu comme animal de compagnie et lui obéisse en tous points.
Comment l'intrépide Lulu va-t-elle s'en sortir ?

Le jeune lecteur en décidera en choisissant une fin parmi les trois proposées par l'auteure (très belle initiative) pour qui le mot FIN n'est pas facile à écrire.
Un très beau livre que je classerais dans le genre conte fantastique.
Sa couverture rigide, aux lettres dorées pour Lulu, la maquette de couleurs verte et marron ainsi que les jolis dessins au crayon à l'intérieur me font penser à un grimoire ; un chemin pour re (trouver) les gestes simples de la politesse, de la bienveillance, du respect de l'autre, et au bout duquel se tiendra peut être un ami.

Zakuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire