samedi 15 mars 2014

La lune dans le puits ; des histoires vraies de Méditerranée, François Beaune Editions Verticales



Entre le mer (mé) et la terre (terra) vivent les hommes et les femmes (dit), le composite médian de ces deux matériaux extraordinaires.
La lune dans le puits est le miroir, la voix de ces hommes et femmes qui témoignent par leurs souvenirs et des anedoctes graves ou amusants,  un moment de leur vie.
Souvents tentés entre le désir  de prendre la mer (de plus en plus colonisée et de moins en moins sauvage), migrants involontaires par le chaos de la guerre ou de la pauvreté, et la volonté de tracer un sillon, une empreinte sur la terre qui est la leur.
François Beaune est un talentueux accompagnateur de ces voyages mémoriels qui traversent les âges de la vie et des pays aux langues multiples.
Rien de nostalgique ou de passéiste  dans ces histoires véridiques car le temps de la narration est l'indicatif, et par là renforce un moment privilégié de partage d'une histoire.
Un prénom, un rond dans l'eau, une parcelle  de terre.

"Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la vérité nue mais le soleil ou la lune qui se reflète sur l’eau éteinte au fond du puits. Il s’agit d’abord de raconter l’histoire, d’écouter. Leonardo a raison : la vérité est au fond d’un puits. Faisons bien attention à la laisser où elle est, tout au fond, pour son bien.
Car la belle invisible, dans le fond, nage libre. Elle sort du puits quand elle veut, brandissant un miroir, pour nous aveugler ou nous rendre lucides. Le reste du temps elle se fait oublier. Quand le monde en surface devient irrespirable, on se jette pour mourir et renaître auprès d'elle".

C'est un très beau texte dont une lecture sera faite dans le cadre du FESTIVAL LITTERATURE TRIP ETC LE SAMEDI 05 AVRIL 2014 A 20H00 A  PRISCHES,  GRANGE DE LA CENSE LIGNERE.
Le programme complet est sur le site du festival littérature trip etc et sur Libfly partenaire du festival.

A ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire