Notre actu

Nos conseils de lecture

Et j'ai couru, Ingrid Chabbert, Dani Torrent, Editions Alice jeunesse


La tempête siffle, souffle fort dans cet album aux couleurs automnales. Je vous conseille de bien tenir ce livre car il risque lui aussi de s'envoler. La preuve est que nous pouvons voir sur une de ses pages, le livre ouvert échappé sans doute des mains d'un lecteur ! L’héroïne du livre, une petite fille, se tient quant à elle bien droite face aux vents aux côtés de son fidèle compagnon.
Cette enfant nous raconte ce jour de grand vent où surmontant sa peur, elle a sauvé son vieux chien Harrington. Comment son amour pour lui, plus fort que tous les éléments déchaînés, l'a rendue forte et courageuse.





"Je me suis précipitée vers lui
et je l'ai pris dans mes bras.
Ses poils étaient gelés.
Il était lourd, mon Harrington,
très lourd pour mes petits bras
d'enfant.
Mais mon amour pour lui était encore plus grand".


Le texte en peu de lignes rend compte de la puissance de ce qui se passe. Les grandes images en double pages expriment avec force aussi bien l'effroi de la petite fille quand son chien disparaît que le sentiment de quiétude après les retrouvailles.
J'aime tout particulièrement le travail de la maison d'éditions belge Alice Jeunesse qui parle avec talent et justesse des émotions et de l'épanouissement de l'enfant.

Alors "des histoires comme ça", je veux en lire encore.



Zakuro









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]