jeudi 5 novembre 2015

Axolot, Patrick Baud

Axolot est avant tout un site web ainsi qu'une chaîne Youtube. Le principe : faire découvrir des faits incongrus mais véridiques, qu'ils soient historiques ou scientifiques.

Et cet album restitue parfaitement cet esprit. La plupart des histoires sont racontées sous forme de BD (d'auteurs différents, parmi lesquels on notera la présence de Boulet). Les récits indépendants alternent avec des thèmes répartis tout au long de l'ouvrage ( cinq arbres hors du commun, les manières dont notre cerveau nous manipule…). Chaque histoire se termine par une note de l'auteur, rapportant brièvement l'histoire au sens brut.
D'autres planches agrémentent l'album, du bestiaire fantastique au « cabinet de curiosités », qui recense en quelques lignes d'autres faits incroyables.

Les crises (toujours inexpliquées) de danse collective, l’île des poupées au Mexique, la paralysie du sommeil… Au final, des dizaines de faits et de sujets, frôlant le fantastique et pourtant bien réels, sont à découvrir dans cet album. On attend le second, prévu le 12 de ce mois, avec impatience !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire